Page:Ramus - La préparation à la Guerre sans la résistance du peuple — Pourquoi ?, 1935.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

afin de rendre impossible la préparation à la guerre. On ne tarda pas à oublier les anciennes résolutions antimilitaristes car ce qu’on n’exerce pas, on ne le retient pas…

Le mouvement syndical a un combat économique si difficile pour pouvoir garder au moins un niveau de salaires moyen, que son action sociale a été refoulée par les difficultés de l’existence économique.

Sous les mêmes influences se trouve le mouvement syndicaliste. Étant encore peu nombreux, ce mouvement ne peut pas être efficace dans un combat contre le capitalisme et l’État ; ce mouvement étant devenu grand, le combat pour l’augmentation des salaires et l’existence journalière lui rend impossible un but d’ensemble et le renversement de ce système ; nous avons pu en juger en France et même en Espagne.

Le 15 octobre 1922, Henri Delmont, avocat français et ancien combattant, fonda la Ligue pour la suppression du crime de la guerre. Cette ligue compte actuellement 470 organisations. Son but principal est de former une police mondiale qui serait raccordée à la cour de justice internationale à La Haye et qui pourrait aider à sanctionner les jugements de ce tribunal des nations. La sanction principale serait encore de couper toutes relations entre le gouvernement agresseur et les autres nations.

La conséquence serait que chaque gouvernement devrait reconnaitre comme autorité supérieure la cour de justice de La Haye. C’est justement cela que nul État n’admettrait dans des questions décisives. S’il voulait faire cela, il pourrait aussi bien faire le désarmement.

Mais les États ne veulent pas du désarmement, car ils savent bien que, outre leur intérêt dans l’industrie des armements, renoncer à leur souveraineté veut dire la mort des États faibles en faveur du ou des plus puissants, qui entre eux n’ont pas de confiance non plus.

D’ailleurs le projet de M. Delmont est en principe réalisé ; la France a mis la question de litige avec