Page:Ramus - La préparation à la Guerre sans la résistance du peuple — Pourquoi ?, 1935.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

l’Allemagne concernant le paragraphe V du traité de Versailles, devant la S.D.N. ; une sentence a été rendue qui, si elle n’était pas platonique, conduirait au blocus de l’Allemagne. Mais c’est justement cela qui amènerait la guerre. Une sanction économique contre une nation, si le militarisme et l’industrie des armements ne sont pas abolis, n’est qu’une introduction à la guerre.

En ce qui concerne le combat contre la guerre par les Organisations de la Paix, on ne peut pas dire que leur orientation intellectuelle aurait fait des progrès depuis 1914. À ce moment, ils mettaient leur espoir dans le tsar et son manifeste de la paix ; elles louaient une union de gouvernement contre la guerre — tout cela nous l’avons aujourd’hui dans la S.D.N. et dans le pacte Kellogg. Il est devenu depuis longtemps évident qu’ils ne constituent aucune garantie contre la guerre. Ces « pacifistes » sont incorrigibles ; ils attendent encore leur salut de la bonne volonté et de la bonne foi des gouvernements.

Nous pouvons trouver un progrès intellectuel dans la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté. C’est la seule grande organisation de la paix qui mène une lutte ouverte contre l’industrie des armements et y découvre le point névralgique. Malheureusement elle ne reconnaît pas que ce sont les gouvernements qui établissent partout cette industrie. Le combat de cette ligue qui base son travail sur un fond éthique-chrétien, n’ose et ne le combat point, ne peut pas être efficace.

En regardant la Ligue Internationale pour la Réconciliation, nous regrettons que cette organisation de paix qui base son travail sur un fond éthique-chrétien, n’ose pas suivre l’effet jusqu’à la cause et s’attaquer à l’État.

C’est pourquoi la propagande de cette organisation ne peut être efficace poux la paix. Elle ressemble à toutes les Églises, qui toutes « veulent la paix » et s’affichent contre toute guerre, mais qui ne disent jamais aux croyants de refuser le service militaire, ni de faire objection, au nom de la parole du Christ, aux obligations meurtrières que ce service admet.