Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

énorme se produit sur un terrain énormément diminué quant à la surface.

Les conséquences de ces nouvelles méthodes sont caractérisées par les paroles suivantes du professeur L. E. Call, membre de l’Institut, pour des expériences agricoles, à Kansas, qui écrivait le 18 janvier 1929 dans la revue « Science » :

« La productivité de l’agriculture américaine s’est augmentée de degré en degré ; le problème est maintenant d’éviter une surproduction de produits agricoles. C’est le problème national le plus important… »

L’emploi de ces méthodes d’une production croissante sera le principal devoir d’une révolution sociale.


`

La productivité actuelle de l’agriculture

Il n’est plus nécessaire d’inventer d’autres machines qui économisent davantage le travail humain pour rendre l’anarchisme réalisable tout de suite après la révolution sociale. Le fait est qu’il existe dès maintenant tout ce qu’il faut. Que la révolution se limite à assurer chacun la liberté du travail et la liberté de consommation par l’accès à tous les moyens de production, cela suffit. La suite résultera du procès normal du travail — pour la période de transition, une journée de travail de 3 à 4 heures suffira pleinement. Quel est celui ou celle, pourvu qu’il soit doué d’une mentalité saine, qui ne travaillera pas avec plaisir ce petit nombre d’heures quotidien, alors qu’il possèdera en échange le droit de libre consommation ?

Le Dr. O. E. Baker, économe agricole du Ministère de l’Agriculture aux États-Unis, a fait une conférence devant les membres de la Société Sociologique des États-Unis, où il a montré quelles immenses transformations économiques on peut faire en très peu de temps. Cet expert dit, entre autres :

« La production agricole s’est élevée à 14 % de plus au cours de la période 1922-1926 qu’au cours de celle 1917-1921. Dans le même temps, la population s’est aug-