Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 15 —

mentée seulement de 9 %, ce qui veut dire que l’augmentation dans la production agricole a été 50 % plus grande que celle de la population. Encore plus étonnant est-il que cette augmentation rapide de la production sait parallèle à la diminution de la surface du terrain utilisé. Les documents du gouvernement indiquent une diminution de 13 millions d’acres en 1925, par comparaison avec le terrain utilisé en 1919-1924. C’est la première diminution enregistrée dans notre histoire nationale. On peut compter sur une diminution de 1 million d’acres par an. »

Tout cela démontre combien il est insensé de dire que l’anarchisme fera faillite à cause des difficultés économiques. Ou que les possibilités économiques manqueront dans la période de transition.

Pour donner une idée de la force productrice qui sera libérée par la révolution sociale, je citerai encore un extrait du Bulletin du Ministère de l’Agriculture des États-Unis (1928, Bull, Nº 1348) :

« Il y a 75 ans, la plupart des travaux agricoles d’une ferme devaient être faits par le travail humain, assisté au plus d’un ou deux chevaux. À cette époque, un ouvrier agricole moyen pouvait cultiver 12 acres de sol. Aujourd’hui, avec les machines agricoles modernes, le même ouvrier peut en cultiver 34 acres, soit une productivité augmentée de 300 %. Dans les exploitations agricoles les plus importantes, où on emploie des moteurs très robustes, le même ouvrier cultive 100 acres. Il y a même de ces grosses fermes, où un seul ouvrier peut cultiver 300 acres, alors qu’il y a 75 ans, il fallait 25 ouvriers ! »

Cela démontre à quel point l’exploitation du capitalisme s’est augmentée et qu’il est impossible de le combattre par les moyens d’ordre parlementaire on seulement syndical. Mais cela démontre aussi les possibilités économiques de la production moderne et qu’il suffit de briser les chaines du monopole. Ceci fait, l’anarchisme communiste pourra facilement garantir à tout être humain une table bien garnie.