Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 17 —

possède les conditions économiques et techniques voulues pour garantir à la société une vie abondante dans l’anarchisme. J’ai un gros livre sous les yeux, intitulé « La culture par l’électricité », dont l’auteur est le directeur de la Société d’Électricité en Suède, et il démontre dans son livre les énormes avantages que l’agriculture de son pays septentrional a retiré de l’usage de l’électricité, conquise sur l’eau, employée pour chauffer le sol. Des expériences ont été faites dans les régions les plus glacées de la Suède. Les résultats sont incroyables. Grâce au chauffage électrique du sol on peut cultiver et faire la récolte 10 mois dans l’année. Et les mères de famille de Suède peuvent acheter à Noël des légumes provenant de l’extrême nord de leur pays.

J’ose affirmer que l’emploi combiné de la culture sur couches et sous châssis — qu’on peut employer partout — peut solutionner avec abondance la question économique de l’humanité ; il ne faudra même pas utiliser toutes les possibilités de la production agricole ; au contraire, il faudra les limiter, car il y aura abondance de produits pour satisfaire aux demandes les plus larges.

Il est vrai que la propagande en faveur de l’anarchisme est plus difficile que toute autre. Mais elle a l’avantage d’être juste, vraie et incontestable, ce qu’on ne peut pas dire d’aucun autre mouvement social.


Nous n’avons pas besoin d’un « énorme appareil de production », d’une « immense reconstruction de la production »

Il est facile de rendre un problème insoluble en le compliquant. C’est la tâche de ceux qui croient que la révolution sociale trouvera un appareil de production qu’elle devra reconstruire du tout au tout, pour pouvoir le faire servir à une société libertaire.

En vérité, il n’y a pas d’économie centraliste, il existe seulement une exploitation centraliste des moyens de production par les classes privilégiées. En détruisant ces