Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 16 —
Possibilités internationales de l’utilisation des moyens techniques modernes

On pourrait objecter que l’ai rendu ma tâche trop facile en prenant comme exemple un pays comme les États-Unis, tellement développé au point de vue technique, beaucoup plus développé que le sont les pays d’Europe. Je n’accepte pas cette objection, car elle n’est pas exacte. Pour résoudre la question « si l’anarchisme peut être réalisé et pratiqué à notre époque », il suffit d’en démontrer les possibilités réelles, c’est-à-dire, : pour notre temps et pour notre génération.

Il est évident que ces moyens de production étant déjà employés en Amérique, rien n’empêchera les peuples, libérés de l’autorité et du monopole, de les utiliser également chez eux. Pour cette utilisation, nous n’avons pas besoin d’une période de transition ; un plan de production est seul nécessaire.

Pour montrer combien peut être courte la période de transition menant à l’anarchisme, je citerai encore un exemple, également d’une grande valeur, parce qu’il a trait au problème de l’éducation des enfants dans une société libre.

Le professeur E. O. Baker fit décembre 1927, à Washington, une conférence à la Société Sociologique américaine. Il parla sur « La population, le ravitaillement et l’agriculture américaine ». Il y exposa que l’agriculture scientifique moderne tend à remplacer la vieille génération des fermiers par des paysans, sachant travailler avec les instruments scientifiques d’aujourd’hui. Pour atteindre ce but, on engage les fils et les files des fermiers à suivre des cours pratiques d’agriculture alors qu’ils sont encore à l’école. Le résultat de cet essai d’éducation était merveilleux, à en croire Baker.

« Dans une seule année nous avons réussi, grâce à nos cours éducatifs pour les jeunes garçons et les jeunes filles des paysans, à instruire une armée de 600.000 jeunes gens dans les méthodes d’agriculture les plus modernes et les plus avancées. »

D’ailleurs il est faux de croire que l’Amérique seule