Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 19 —

les bolchévistes liront ces lignes !) La province de Malmöshülän a surpassé le district de Stralsund de 23 à 69 % !

Ce fait est très important pour notre étude. Il convainc, plus que des paroles le pourraient faire, que l’autonomie et la décentralisation sont également dans l’ordre économique la seule manière raisonnable de concevoir la production et la société.

Des semblables exemples de décentralisation peuvent se trouver également dans l’industrie, là où l’électricité est de plus en plus utilisée. La décentralisation ne peut subsister que dans l’anarchisme.


La révélation du mystère

Nous pouvons aujourd’hui déclarer que Malthus est dépassé, que les subsistances croissent plus vite que les hommes !

La restriction des naissances est le droit pour la femme de vivre sa propre vie ; elle est une mesure de raison, d’éthique, une question individuelle, mais elle n’est plus une nécessité économique.

Un facteur est intervenu qui, ces dernières années, a placé l’humanité dans une situation économique tellement favorable, que l’anarchisme-communiste peut garantir une abondance merveilleuse dans la production. Cette merveille peut se produire par l’utilisation de l’azote artificiel.

Les difficultés que présentaient l’obtention de l’engrais minéral ont été surmontées par l’extraction directe de l’azote de l’air, c’est-à-dire par la transformation du lignite et de l’air, procédé qui peut être employé partout. Grâce à l’invention de l’azote artificiel il n’existe plus de sol stérile, car tout terrain peut être rendu excessivement fertile.

L’anarchisme-communiste dit : « Chacun travaille comme il le peut, chacun prend d’après ses besoins ! » Faut-il renoncer à cette doctrine alors que le Ministère américain de l’Agriculture déclarait le 1er janvier 1927, que