Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 20 —

sur une population de 119 millions d’habitants, il suffit que 24 % soient occupés à des travaux agricoles pour les nourrir tous ?

Le progrès technique lui-même nous appelle à nous révolter et à nous rebeller contre tous ceux qui veulent à nouveau étrangler la révolution sociale dans un bureaucratisme étouffant et des lois restrictives.

À notre époque, où l’on peut dire pour la première fois qu’il n’y aura bientôt plus d’excès de population et où le sol ne manque plus, dans les temps actuels, nous pouvons crier à haute voix à l’humanité :

La Révolution Sociale t’attend pour te mener dans l’heureuse abondance de l’anarchisme-communiste.


Ce que la chimie peut pour l’agriculture et l’industrie

Pour mieux illustrer ce que j’avance, voici quelques exemples et preuves :

Pendant la guerre on considérait une tonne d’azote comme équivalant à 20 tonnes de seigle.

Dans le « Magazin der Wirtschaft » (1928), un savant, D. Baade, exposait que ce chiffre est de beaucoup dépassé D’après lui, si, sur 1 hectare de terre, l’on emploie 32 kilos d’azote, cette quantité rapporte 170 % ; si l’on y ajoute encore 12 kilos, la quantité s’accroit de 247 %. Seules, les conditions météréologiques imposent une limite à l’augmentation de la production[1].

Encore une invention chimique nouvelle : la chimie du bois. Friedrich Bergius expose dans son œuvre « Sciences naturelles, Technique et Politique » (1927), un procédé étonnant, grâce auquel le bois peut constituer la matière première pour toute une industrie nouvelle. D’après Willstätter, cette invention donne la possibilité d’extraire du bois sec 60 % d’hydrate de carbone.

L’emploi de l’azote artificiel comme engrais semble aussi

  1. Voir note fin de la brochure.