Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

aux formes nouvelles de la vie, selon le développement de la technique et conformément à l’évolution intellectuelle.

Mais de sa persistance surgissent de nouvelles situations révolutionnaires.

Il faut les utiliser. L’humanité se trouve actuellement dans une telle situation qu’une révolution victorieuse est possible.

L’humanité peut résoudre le problème mondial en attaquant les bases du système de l’État, de la méthode de la violence, de l’économie monopolisée. La formule et le but doivent être : l’anarchisme-communiste.

Mais il faut bien faire attention. La situation est « révolutionnaire » tout autant pour nos ennemis, les détenteurs du Pouvoir ! La situation du monde comporte une décision rapide. La seconde guerre mondiale est inévitable, si la révolution sociale ne le prévient pas.

Pour qu’elle éclate et triomphe, il faut éclairer les esprits, leur bien montrer la situation, les convaincre que la révolution sociale doit avoir lieu selon les idées de l’anarchisme-communiste si l’on veut atteindre le but poursuivi : le bonheur de toute l’humanité.

Conclusion : l’anarchisme est une réalisation pour les temps actuels.

[1]


Imp. spéc. de la Brochure Mensuelle, 39. r. de Bretagne, PARIS 3e
Gérant : TOUTAN.
  1. Dans une serre dépendant d’un institut agronome expérimental à Ludwigshafen, sur les bords du Rhin, dans une région classée parmi les plus stériles de l’Allemagne occidentale, on est parvenu à faire croitre des bananes, de la canne à sucre, du riz, des ananas, du café, du thé, du caoutchouc, etc. Et cela grâce à une combinaison d’engrais azoté et de châssis. Les bananes cueillies dans cette serre équivalaient, pour la qualité, à celles importées des tropiques.

    Dans les champs dépendant de cet institut, l’addition d’un kilo d’azote pur aux autres engrais produisait une augmentation de rendement en blé de 20 kgs par hectare. De même, les prairies recevant de l’engrais azoté fournissaient une nourriture plus profitable aux vaches et augmentaient les journées de traite.