Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 31 —

aussi longtemps la société se trouvera en danger, Inutile de chercher une preuve démontrant que l’ouvrier n’a pas une bonne impression du milieu où il s’exténue. Tout patron se plaint amèrement de l’attitude des ouvriers. Tous en rendent responsable la nature humaine, c’est-à-dire qu’ils sont convaincus que l’homme est pire qu’une bête, par nature, pour le moins amoral. Ces gens croient à la nécessité d’un système autocrate qui punirait les ouvriers qui ne travailleraient pas, comme eux, les chefs d’industrie, ils le désirent. Mais ces messieurs savent très bien, qu’eux-mêmes, ils ne voudraient pas travailler dans les conditions qu’ils imposent à leurs sujets. »

« Il est certain que le travailleur doit prendre part à la direction de l’industrie qui l’occupe, si l’on veut que son travail soit conforme au développement de la personnalité de chacun, et si l’on entend réussir. »

C’est un homme d’affaires, insistons-y, qui développe cette pensée, qui est la meilleure justification de l’anarchisme. Il a acquis cette conviction par son expérience pratique de la marche d’une coopérative, où tous les ouvriers ont le même droit de propriété, où tous ont la garantie des nécessités de la vie pour eux et leurs familles. En même temps cette association coopérative est l’une des plus grandes entreprises commerciales des États-Unis.

Voulons-nous autre chose que développer jusqu’au but une théorie qui se vérifie dans la vie pratique ?


Le problème économique et sa solution

Malgré toutes ces possibilités qui tendent à la réalisation de notre idéal, nous ne devons pas nourrir d’illusions : l’avènement de l’anarchisme-communiste est conditionné par la résolution prise par la classe ouvrière de triompher du système actuel en se servant de notre théorie et de nos méthodes d’action.

Sinon, nous ne renverserons pas le capitalisme. Au contraire, grâce à l’appui de la force gouvernementale, il possède une telle vitalité, qu’il sait parfaitement s’adapter