Aller au contenu

Page:Ratel - Isabelle Comtat, Le Raisin vert, 1935.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
LE RAISIN VERT

heure, bien qu’il n’y eût personne dans son bureau, pour me montrer qu’elle était quelqu’un. C’est la nouvelle manière, à ce qu’il paraît. Enfin, je suis introduite dans son bureau et je me trouve devant l’Arche d’Alliance. Je regarde…

« Un tas, mes enfants, un tas, dans un sac de crêpe marocain noir arrêté aux genoux sur des bas de soie à deux cents francs. Tondue, laquée, vernie, deux potences de jade aux oreilles, une grosse nuque blême, persillée de bleu comme le roquefort. Tout cela donnant ses ordres au téléphone, et de quel ton !

« Son pékinois, à côté d’elle, sur un coussin vert jade assorti aux boucles d’oreilles. Et sur le divan, au fond de la pièce, l’autre chien de luxe : le chéri exsangue, fondu dans sa chemise de soie, avec ses yeux vannés. Monsieur se reposait de ses services, pendant que Madame tirait dans les brancards, en gonflant sa grosse nuque. Ah ! si ma grand’mère avait vu ça ! »

Oui, c’était un monde singulier, celui dont dix millions d’hommes avaient payé de leur vie le triomphe. L’holocauste aux dieux du sang n’avait engendré que vermine, mais si active que sa pullulation pouvait être prise pour un signe de santé. Ainsi les femmes de la campagne affirment-elles que les poux sont un indice de la force du sang chez les nourrissons.

Cependant la jeunesse aspirait l’air à pleins poumons et les Facultés regorgeaient d’étudiants des deux sexes, élancés d’un même pas à la conquête de la vie.

Tandis que Laurent commençait ses études de droit, et l’on pouvait compter qu’il serait un avocat un peu plus averti que celui de la chanson d’Isabelle, et que Lise barbotait à cœur-joie dans le grec et le latin, le Corbiau préparait l’examen de physique, chimie, sciences naturelles qui lui ouvrirait les portes de la Faculté de médecine.

Au P. C. N., elle avait retrouvé Jacques Henry,