Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 99 —

tes, passionnés, de la France et de la République ! »

Nous rapprochons avec intention d’aussi précieux et patriotiques conseils de cette belle définition qui a été donnée récemment des écoles pratiques d’agriculture, « qu’elles seraient, avec le temps, les véritables écoles de la démocratie rurale ». Tous nos efforts doivent tendre à préparer avec persévérance un événement aussi heureux pour le jour où nos jeunes agriculteurs, fortement pénétrés de leur science agricole, mais aussi, d’autre part, profondément acquis à l’éducation rationnelle de la conscience, se répandront parmi nos belles populations rurales pour y vivre, à leur tour, des hauts enseignements qu’ils auront reçus.

À ce moment, les véritables cadres de la grande démocratie républicaine seront formés. La France rurale connaîtra, grâce aux éducateurs sociaux lentement préparés par l’action post-scolaire et l’enseignement moral et civique des écoles d’agriculture, les principes de raison, d’équité et de solidarité qui résument admirablement le caractère de la vie moderne et feront d’elle le soutien inébranlable de nos institutions.

Ce sera l’heure, aussi, pour cette masse plus éclairée, plus apte, désormais, à comprendre ses grands intérêts matériels et moraux, de peser de son poids imposant dans l’expression utile de son opinion et de ses volontés. La vie sociale au village se sera ainsi transformée, et nous avons la certitude qu’un grand nombre d’œuvres d’assistance mutuelle et de sage prévoyance y recruteront leurs plus dévoués adeptes.