Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 116 —

partement, il sera institué des Comités de patronage ayant pour objet : 1o la protection des apprentis ; 2o le développement de leur instruction professionnelle.

D’autre part, les statuts préfectoraux, qui viennent compléter les dispositions de la loi et permettent son application utile, ajoutent que ces Comités ont pour but de faciliter largement, pour les enfants des deux sexes, l’entrée en apprentissage, et qu’ils doivent stimuler par des récompenses et des encouragements distribués chaque année l’assiduité, la bonne conduite et l’application des apprentis, ainsi que le dévouement des patrons pour leur jeune personnel. La tâche des Comités départementaux est enfin de veiller au bien-être matériel et moral des jeunes gens et des jeunes filles en créant à leur usage des cours et des conférences, en organisant des excursions et des promenades instructives, en aménageant des locaux où ils pourront trouver des distractions variées après leur travail, puis de leur procurer par la suite des situations avantageuses.

N’est-ce point là, en un mot, un véritable programme du lendemain de l’école, très curieusement approprié à une partie de notre jeunesse qu’il est absolument nécessaire de guider et d’encourager pour l’amener peu à peu à la juste compréhension des devoirs qui l’attendent dans la vie civique ?

Programme évidemment social, à la réalisation duquel nous devons collaborer activement dans l’intérêt même de l’accroissement des forces vives du pays, qui concourent à assurer, avec sa sécu-