Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 121 —

Des aperçus ingénieux, des détails sur l’histoire du fer, de la houille, de l’électricité, seront mêlés à ces causeries, et c’est de la sorte qu’il sera possible, au moyen de comparaisons clairement déduites, de tenir les jeunes gens au courant des progrès incessants de l’évolution industrielle en France et à l’étranger.

III

L’esprit d’observation et de réflexion qui conduit aux justes comparaisons sera vivement développé chez les apprentis par une série de leçons de choses sous la forme attrayante de visites instructives organisées de temps à autre le dimanche. Ces promenades auront pour but de montrer aux jeunes gens l’application en grand des procédés industriels divers dans les ateliers de construction, les chantiers de navires, les imprimeries, les usines à gaz, les stations d’électricité, etc. Et pourquoi n’essayerait-on pas, au lendemain d’une de ces excursions, de demander aux jeunes visiteurs une relation sommaire de ce qu’ils auraient vu ?

Nous sommes persuadé que pareille proposition serait fort bien accueillie et créerait, de la sorte, une nouvelle émulation parmi les apprentis. Des récompenses spéciales seraient accordées, annuellement, aux comptes rendus les plus fidèles.

L’œuvre de protection professionnelle et morale de l’apprenti ainsi comprise sera-t-elle vraiment complète ? La possession du métier chez le jeune homme qui aura consacré de patientes années