Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 173 —

le travail le plus sérieux de notre organisation, nous ajouterons que la musique vocale et instrumentale pourra y occuper une place très grande. Le rôle de la musique dans les Lectures populaires a son importance, qu’il ne faut point dédaigner.

III

Au point où nous en sommes maintenant de notre projet d’organisation de lectures populaires, il est indispensable que nous nous préoccupions de quelques détails matériels qui, bien compris, aideront considérablement au succès de l’entreprise : nous voulons parler du choix d’une salle, de l’estrade et de la table à y placer.

Puérilité, bagatelle ! pensez-vous sans doute ; de tels accessoires se rencontrent facilement partout et ne doivent point nous inquiéter outre mesure !

À notre avis, ces détails doivent se régler minutieusement, comme toutes les autres parties de l’affaire, et tout bon organisateur doit s’efforcer, autant qu’il est en son pouvoir, de réduire à la portion congrue la part d’imprévu qui pourrait compromettre la réussite.

Et alors, quoi de plus simple que de porter son choix sur l’école primaire qui, certes, ne nous sera jamais refusée ? Vous entrevoyez, dès lors, les multiples avantages de la classe. Elle devient le rendez-vous des familles, des parents, de nos enfants, et peu à peu nous la constituons le foyer d’une œuvre d’excellente moralisation et de jouissances intellectuelles artistiques.

L’instituteur, l’institutrice, collaborent