Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 202 —

cette radieuse pensée, et de notre cœur monte ce vœu ardemment sincère de voir bientôt, sous notre beau ciel de France, s’éclore en une merveilleuse aurore l’œuvre si belle de l’art populaire.


Les Excursions populaires

I

Voilà bien un des points principaux du programme d’action post-scolaire qui promet de prendre bientôt un développement fort satisfaisant.

Les promenades instructives commencent, en effet, à attirer l’attention de nos œuvres du lendemain de l’école, qui les intercalent dans leurs manifestations variées.

C’est donc le moment, nous pensons, de leur consacrer une étude de vulgarisation, dont les conséquences multiples seront des plus heureuses au point de vue de la féconde émulation à entretenir dans l’esprit de la jeunesse.

Mais cette idée de grouper un nombre raisonnable de personnes pour la visite en commun d’un monument, d’une installation industrielle curieuse, d’un site pittoresque, voire, également, d’une ville aux souvenirs historiques, et même d’un musée célèbre ou d’une belle exposition, n’est assurément pas nouvelle.

Nous avons eu personnellement l’honneur de la préconiser vivement dans un rapport que nous avions adressé au XVe Congrès de la Ligue de l’enseignement, tenu à Bordeaux en 1895, et notre proposition fut classée dans la série