Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 217 —

taire de Belleville le véritable cercle que rêvaient ses créateurs, et que son caractère vraiment familial est allé s’accentuant d’années en années.

Un roulement a été établi entre les diverses conférences, il a permis toute liberté aux auditeurs de choisir tel sujet ayant leurs préférences. Et la tâche s’est trouvée simplifiée par l’adoption de ce système, puisque conférenciers et auditeurs limitent volontairement leur champ d’études pour mieux se pénétrer de la question traitée et de la méthode d’éducation.

Énumérons à présent les groupes qui ont fonctionné ainsi durant 1903-1904, et nous verrons quels ont été leurs programmes et préoccupations respectifs :

1o Le groupe philosophique a tenu des séances bi-mensuelles ;

2o Groupe littéraire, séances bi-mensuelles ;

3o Groupe artistique, séances bi-mensuelles ;

4o Groupe d’histoire contemporaine, séances bi-mensuelles ;

5o Groupe économique, séances bi-mensuelles ;

6o Groupe législatif, une séance par mois ;

7o Groupe médical, une séance par mois.

C’est donc une réelle coopération des idées qui se manifeste dans chacun de ces groupes distincts, où le conférencier donne d’abord son avis personnel et est amené à défendre ses idées. La discussion naît ensuite d’elle-même, la contradiction apparaît souvent, et les opinions se dégagent et se forment peu à peu. De plus, dans le système qui a si bien