Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 233 —

sion permanente, dite des Œuvres militaires, fut instituée à la Ligue de l’enseignement, sous la présidence de M. Adrien Duvand. Elle s’occupa activement de la création, dans les environs de Paris, d’un Foyer amical du soldat, qui pût servir comme de type aux fondations futures. Vincennes fut choisi pour être le siège de cette Œuvre. Il n’est que juste d’ajouter que l’exécution de ce projet fut singulièrement facilitée par la libérale générosité d’un excellent républicain, vieil ami de l’éducation populaire, M. Edmond Goudchaux.

L’inauguration du Foyer de Vincennes eut lieu solennellement le 22 décembre 1901, et fut honorée de la visite de M. le général André, ministre de la Guerre. À cette occasion, M. A. Duvand et ses collègues de la Commission reçurent les très vives félicitations de M. le général André, qui les remercia de leur initiative et leur précisa que les œuvres militaires ainsi conçues étaient réellement le prolongement de l’armée dans le pays.

Cette haute bienveillance du chef de l’armée porta bonheur aux Foyers amicaux du soldat. Les quelques préventions éparses qui s’étaient élevées contre l’œuvre tombèrent alors d’elles-mêmes. D’un bout à l’autre du territoire, les chaleureux encouragements de M. le général André se répercutèrent et portèrent heureux fruits. En moins de deux ans, on enregistra à la Ligue de nombreuses ouvertures de Foyers nouveaux. Nous aimons à énumérer ici, un peu pris au hasard, le nom des villes qui offrent actuellement aux jeunes soldats des centres de réunions amicales et fa-