Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 270 —

intéressante étude de M. J. Roux, inspecteur de l’enseignement primaire à Tournon-sur-Rhône, qui nous fait connaître le nouvel ouvrage de M. le professeur Aurelio Stoppoloni, inspecteur d’Académie à Ancône (Italie).

M. Stoppoloni, qui connaît admirablement nos méthodes d’enseignement, est, depuis de longues années, un ami fervent et sincère de la France. Plusieurs ouvrages de pédagogie et de critique littéraire dus à sa plume alerte, élégante et finement observatrice sont légitimement réputés dans notre pays.

En 1903, M. Stoppoloni eut, de nouveau, l’occasion de venir chez nous. Il profita de ce voyage pour se livrer à une étude de visu, bien approfondie, de nos œuvres scolaires et du mouvement post-scolaire. Les résultats de cette enquête personnelle, qui forment non point des impressions, mais plutôt un ensemble d’appréciations impartiales sur l’organisation, le but et le fonctionnement des œuvres d’après l’école dans notre pays, ont été condensés par leur sympathique auteur en un volume intitulé : Impressioni e Note, qu’il a dédié à M. Édouard Petit. Nul hommage ne pouvait être plus sensible à l’éminent et inlassable apôtre de l’éducation populaire en France que cette dédicace offerte par un étranger si digne, à tous points de vue, de porter un jugement sérieux et utile sur nos belles œuvres d’enseignement.

Très rapidement, nous empruntons à l’attachante chronique de M. J. Roux les grandes lignes du remarquable travail de M. Stoppoloni. C’est d’abord l’historique de notre éducation populaire et l’évocation des grands noms de