Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 96 —

son savoir, encouragé souvent par la présence de son maire et aussi de la Municipalité, viennent se grouper nombreux nos solides gars, amis de la terre.

C’est le devoir des maires à la campagne de veiller de très près au développement utile des Associations post-scolaires, car elles seront de plus en plus les véritables pépinières de travailleurs laborieux, instruits, ouverts aux innovations les plus bienfaisantes, c’est-à-dire à tout progrès sérieux pouvant contribuer à accroître la prospérité générale.

L’œuvre est aujourd’hui dans une voie excellente, il suffit de l’encourager sans faiblesse. Bien certains d’être entendus, nous appelons sur elle toute l’attention clairvoyante et patriotique des maires ruraux, qui, en collaboration dévouée avec l’instituteur, gardent entre leurs mains l’avenir moral de la jeunesse et la grandeur du pays.


La Vie sociale au Village

Une récente circulaire adressée par M. le Ministre de l’Agriculture aux directeurs d’écoles pratiques d’agriculture constitue un véritable événement, en ce sens qu’elle indique un point de vue absolument nouveau dans la portée de l’œuvre toute spéciale des écoles d’agriculture.

Le développement caractéristique, autant que précis, qu’y a donné son auteur à l’idée de voir désormais les élèves de ces grands établissements plus