Page:Rauch - Plan nourricier ou Recherches sur les moyens à mettre en usage pour assurer à jamais le pain au peuple français, 1792.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

destinés à composer notre pain ; que les moulins économiques (qui le sont en effet) proposés pour remplacer les autres, nous offrent par leur construction ingénieuse, tout le volume de farine compris dans l’enveloppe du grain ; la conservation de tous ses principes, qui sont distingués en quatre[1]: 1°. la partie muqueuse, 2°. l'amidon, 3°. la partie sucrée, et 4°. la matière glutineuse qui constitue essentiellement la partie savoureuse du


    M. de Saint-Sauveur, intendant du ci-devant Roussillon, qui voulait, en répandant des lumières sur ce fertile pays, en rendre les habitans aussi heureux qu'il pouvaient l'être, avaient fait construire par M. Deschamps, ingénieur des ponts et chaussées fort intelligent, un petit modèle des moulins économiques de M. Parmentier, et qui est déposé aujourd'hui dans la salle de l'assemblée du département.

    sacré le sien..... Je dois ajouter encore, que M. Parmentier, connaissant mon Plan nourricier, a eu la complaisance de me prêter plusieurs ouvrages lumineux, concernant la matière que je traite.

  1. Les chimistes n'étant pas encore d’accord, sur la dénomination des quatre substances essentielles qui constituent la nature du grain, j'ai adopté celle de M. Parmentier.