Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’uſage inſensé d’enſevelir des vivans avec des morts, s’eſt trouvé établi dans l’ancien & le nouvel hémiſphère ; chez des nations barbares & des nations policées ; dans des déſerts & dans les contrées les plus peuplées. Des régions qui n’avoient jamais eu de communication, ont également offert ce cruel ſpectacle. L’orgueil, l’amour excluſif de ſoi, d’autres paſſions ou d’autres vices, peuvent avoir entraîné l’homme dans la même erreur en divers climats.

Cependant on doit préſumer qu’une pratique ſi viſiblement opposée à la raiſon, a principalement tiré ſa ſource du dogme de la réſurrection des corps, & d’une vie à venir. L’eſpoir d’être ſervi dans un autre monde par les mêmes perſonnes à qui on avoit commandé dans celui-ci, aura fait immoler l’eſclave ſur le tombeau de ſon maître, la femme ſur le cadavre de ſon mari. Auſſi tous les monumens atteſtent-ils que c’eſt ſur les triſtes reſtes des ſouverains que ces homicides ſe font le plus ſouvent renouvelés.

D’après ce principe, l’idée d’une pareille extravagance n’auroit jamais dû égarer les