Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
254

ſent de Macao. Ils acceptèrent cette grâce avec joie, & ils bâtirent une ville qui devint floriſſante. Cette place fut avantageuſe au commerce qu’ils firent bientôt dans le Japon.

XXII. Arrivée des Portugais au Japon. Religion, mœurs, gouvernement de ces iſles.

Ce fut en 1542, qu’une tempête jetta, comme par bonheur, un vaiſſeau Portugais ſur les côtes de ces iſles fameuſes. Ceux qui le montoient furent accueillis favorablement.

On leur donna tout ce qu’il falloit pour ſe rafraîchir & ſe radouber. Arrivés à Goa, ils rendirent compte de ce qu’ils avoient vu ; & ils apprirent au vice-roi, qu’une nouvelle contrée fort riche & fort peuplée, s’offroit au zèle des millionnaires, à l’induſtrie des négocians. Les uns & les autres prirent la route du Japon.

Ils trouvèrent un grand empire, peut-être le plus ancien du monde, après celui de la Chine. Ses annales ont mêlées de beaucoup de fables : mais il paroît démontré qu’en 660, Sin-Mu fonda la monarchie qui s’eſt depuis perpétuée dans la même famille.

Ces ſouverains, nommés Daïris, étoient à la fois les rois, les pontifes de la nation ; & la réunion de ces deux pouvoirs, met-