Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
277
des deux Indes.

faiſoit ſuivre l’artillerie & les bagages pris ſur les vaincus. Des repréſentations de la citadelle délivrée & de la bataille gagnée, relevoient la pompe de cet appareil. Vers, chanſons, harangues, feux de joie, rien ne fut oublié pour rendre cette fête magnifique, agréable, impoſante.

La relation de ce triomphe fut répandue en Europe. Les petits eſprits la trouvèrent ridicule, & les bigots l’appelèrent profane. La reine de Portugal dit à cette occaſion, que Caſtro avoit vaincu en héros chrétien, &, qu’il avoit triomphé en héros payen.

XXVI. Les Portugais s’amolliſſent & ne ſont plus redoutables.

La vigueur des Portugais, que Caſtro avoit ranimée, ne ſe ſoutint pas long-tems ; & la corruption augmentoit de jour en jour dans toutes les claſſes des citoyens. Un vice-roi imagina d’établir, dans les villes principales, des troncs, où tous les particuliers pouvoient jetter des mémoires, & lui donner des avis. Un ſemblable établiſſement pourroit être fort utile, & réformer les abus chez une nation éclairée où il y auroit encore des mœurs ; mais chez une nation ſuperſtitieuſe & corrompue, quel bien pouvoit-il faire ?

Il ne reſtoit plus aucun des premiers con-