Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
440

du poivre, mais ſecrètement, parce que le commerce en eſt interdit aux particuliers, On leur donne du tripam, cueilli ſur les bords de la mer aux Moluques. On leur donne des nageoires de requin & des nerfs de cerfs, dont les vertus réelles ou imaginaires ſont inconnues dans nos contrées. On leur donne ces nids ſi renommés dans tout l’Orient, qui ſe trouvent en pluſieurs endroits, & principalement ſur les côtes de la Cochinchine.

Ces nids, de figure ovale, d’un pouce de hauteur, de trois pouces de tour, & du poids de demi-once, ſont l’ouvrage d’une eſpèce d’hirondelle, qui a la tête, la poitrine, les ailes d’un beau bleu, & le corps d’un blanc de lait. Elle les compoſe de frai de poiſſon, ou d’une écume gluante, que l’agitation de la mer forme autour des rochers, auxquels elle les attache par le bas & par le côté. Leur goût eſt naturellement fade : mais comme on les croit favorables à la paſſion pour les femmes, qui eſt générale dans ces régions, l’art a cherché & peut-être réuſſi à les rendre agréables par divers aſſaiſonnemens.

Avec ces productions, les Chinois reçoivent à Batavia une ſolde en argent. Elle eſt