Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des deux Indes.
441

toujours groſſie par les ſecours que leurs concitoyens établis à Java font paſſer à des familles qui leur ſont chères, & par les ſommes plus conſidérables qu’emportent tôt ou tard ceux d’entre eux qui, contens de la fortune qu’ils ont faite, s’en retournent dans leur pays qu’ils perdent rarement de vue.

Les Eſpagnols des Philippines fréquentent auſſi Batavia. Anciennement, ils y achetaient des toiles. Ils n’y prennent plus que la cannelle dont ils ont beſoin pour leur conſommation & pour l’approviſionnement d’une partie du Mexique. C’eſt avec l’or, qui eſt une production de leurs iſles même ; c’eſt avec la cochenille & les piaſtres venues d’Acapulco, qu’ils paient cet important objet.

Rarement les François vont-ils à Batavia pendant la paix. Le beſoin des ſubſiſtances les y a ſouvent attirés dans les deux dernières guerres. On les y verra moins, lorſque l’iſle de France & Madagaſcar ſe feront mis en état de nourrir leurs eſcadres & leurs troupes.

Quelques-uns des vaiſſeaux Anglois qui vont directement d’Europe à la Chine, relâchent à cette rade. C’eſt pour y vendre de