Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des deux Indes.
449

Leurs opérations ſont proportionnées au fonds qui leur appartient.

L’aſſemblée générale qui conduit les opérations de la compagnie, eſt composée des directeurs de toutes les chambres. Amſterdam en nomme huit ; la Zélande, quatre ; les autres chambres, un chacune ; & l’état, un ſeul. On voit qu’Amſterdam ayant la moitié des voix, n’a beſoin que d’en gagner une, pour donner la loi dans les délibérations, où tout ſe décide à la pluralité des ſuffrages.

Ce corps, composé de dix-ſept perſonnes, s’aſſemble deux ou trois fois l’année, pendant ſix ans à Amſterdam, & pendant deux ans à Middelbourg. Les autres chambres ſont trop peu conſidérables pour jouir de cette prérogative. Quelques eſprits myſtérieux imaginèrent, vers le milieu du dernier ſiècle, qu’un profond ſecret pourroit rendre les opérations plus fructueuſes ; & il fut choiſi quatre des plus éclairés ou des plus puiſſans, d’entre les députés, pour les revêtir du droit de régler les affaires d’une importance remarquable, ſans l’aveu de leurs collègues, ſans l’obligation même de les conſulter.

Malgré les vices qu’il eſt aisé d’appercevoir