Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/515

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des deux Indes.
493

1700, à condition qu’il entretiendroit à l’état vingt bâtimens de guerre tout le tems que dureraient les hoſtilités commencées entre la république & l’Angleterre. 6 600 000 liv. méritèrent au corps privilégié la continuation de ſes opérations juſqu’en 1740. Les deux années ſuivantes, ſon ſort fut précaire. Puis il acquit de la conſiſtance pour douze ans, en payant trois pour cent de ſes répartitions, & enſuite pour vingt ans, moyennant une ſomme de 2 640 000 livres en argent ou en ſalpêtre. En 1774, ſes prérogatives furent bornées à deux ans & bientôt étendues à vingt, ſous la condition qu’il ſacrifieroit trois pour cent de ſon dividende.

Dans des tems de criſe, la compagnie a donné des ſecours au tréſor public, déjà épuisé ou prêt à l’être. On l’a, il eſt vrai, remboursée un peu plutôt un peu plus tard de ſes avances : mais une conduite ſi noble ſoulageoit & encourageoit les citoyens.

Les beſoins des flottes & des armées exigeoient beaucoup de ſalpêtre. La compagnie s’eſt obligée à le fournir à un prix modique, & a de cette manière ſoulagé le fiſc.

Les manufactures de Harlem & de Leyde