Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/548

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

H
Hambroeck, miniſtre Hollandois pris par les Tartares dans l’iſle de Formoſe, où il renouvelle la généroſité de Regulus. 321, 322.
Henri, fils de Jean I roi de Portugal, prend des meſures ſages pour pénétrer ſur les côtes occidentales de l’Afrique qu’on avoit cru long-tems inhabitées. Il établit un obſervatoire à Sagres, ville des Algarves. Il a part à l’invention de l’aſtrolabe, & ſent l’utilité de la bouſſole qu’on n’avoit pas encore appliquée à la navigation. 41, 42.
Hollande, Voyez pour les commencemens Bataves & Batavie. Les comtes de Hollande acquirent au dixième ſiècle, les mêmes droits que les grands vaſſaux d’Allemagne. 301. La Hollande paſſe à la maiſon de Bourgogne. 302. La ligne maſculine de cette maiſon s’étant éteinte, la Hollande paſſe en 1477 dans la maiſon d’Autriche. 303. La république de Hollande eſt formée de ſept provinces au nord du Brabant & de la Flandre. 305.
Hollandois, ont dans l’Inde des guerres ſanglantes contre les Portugais, qui ſont enfin vaincus. 313. & ſuiv. Ils ſont invités à aller s’établir à Formoſe. 316. Ils jugent plus avantageux de s’établir dans une petite iſle voiſine. 319. Cette colonie dut ſa propriété à une révolution occaſionnée par la conquête de la Chine par les Tartares. 320. Ils ſont attaqués dans l’iſle Formoſe par les Chinois, & obligés de ſe retirer à Batavia. 322. Ils ſont depuis 1741 relégués au Japon, dans l’iſle de Décima, dans le port de Nangazaki. 328. Ils cherchent à s’approprier le commerce des Moluques. Ils ont des guerres avec les Portugais & les Eſpagnols ; mais vers l’an 1621, ils reſtent les maîtres. 333, 334. Ils forcent les rois de Ternate & de Tidor à conſentir pour une certaine ſomme qu’on en arrache les muſcadiers & les girofliers. 335. Ils s’établiſſent à Sumatra. 360. Ils font le commerce à Siam. 369. Ils ſe rendent maîtres de Malaca. 370. Les naturels de Ceylan les reçoivent dans l’eſpérance d’être ſoulagés