Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/549

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
du joug des Portugais. 374. Ils forment au cap de Bonne-Eſpérance un établiſſement pour ſervir de relâche pour leurs vaiſſeaux allant aux Indes. 301.
Hottentots, habitans du cap de Bonne-Eſpérance dans le tems où les Hollandois y formèrent un établiſſement. 392. Leurs mœurs. Ibid.. Conformation des femmes. 394. Celle des hommes. Ibid.. Comparaiſon des mœurs ſauvages à celles ces peuples policés. 396. Les hordes de ces Africains qui étoient dans les poſſeſſions hollandoiſes au cap de Bonne-Eſpérance, périrent toutes en 1713. 411. Quelques tribut plus puiſſantes ont quitté les tombeaux de leurs pères, & fui loin de leur oppreſſeur. Ibid..
I
Impôts, ſont très modiques à la Chine. Il n’y en a que deux ; la capitation & le dixième, vingtième & trentième ſur les productions. 205. Manière dont on les lève. Peine contre ceux qui ne les paient pas. 206. Deſtination des impôts. Ibid.. & 207.
Indes. Quel étoit anciennement le commerce des Indes avec l’Égypte. 141.
Indiens : ſignes auxquels on reconnoît les anciens habitans de l’Inde. 65. On y reconnoît au travers de ſuperſtitions abſurdes, les traces d’une ſaine philoſophie. 66. Analyſe de leur code civil. 79. & ſuiv. Leur caractère. 118, 119.
Indoſtan, une des plus riches parties de l’Aſie. Sa deſcription géographique. 53. & ſuiv. C’eſt le séjour le plus anciennement peuplé. On y trouve l’origine de toutes nos ſciences. 63. C’eſt encore, malgré les productions de tant de ſiècles, la terre la plus fertile du monde. Religion, gouvernement, juriſprudence, mœurs & uſages de l’Indoſtan. 64. & ſuiv. Par qui gouverné à l’arrivée des Portugais. 128.
Indulgences, eſpèce d’expiation des crimes paſſés & à venir, vendues à Rome ſous pluſieurs papes. 40.
Intolérance, en matière de religion, née au ſein du chriſtianiſme. 40.