Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Table des matières
532

V
Van-nek, chargé en 1598 d’aller avec huit vaiſſeaux faire un établiſſement à Java. 310.
Van-Riebeck, propoſe en 1650 aux Hollandois de former un établiſſement au Cap de Bonne-Eſpérance. 391.
Vaſco de Gama, amiral Portugais, envoyé par Emmanuel, parcourt la côte orientale de l’Afrique & aborde dans l’Indoſtan, après une navigation de treize mois. 52, 53.
Vaſſaux (grands), abaiſſés par Louis XI, en France, au quinzième ſiècle. 31.
Vedam, livre reconnu par tous les peuples, depuis l’Indus, juſqu’au Gange, pour contenir les principes de leur religion. 93.
Veniſe. État floriſſant de ſa marine, de ſon commerce, de ſes finances, de ſes arts, depuis le huitième ſiècle. L’orfèvrerie y étoit portée à un degré ſupérieur. 28, 29.
Vénitiens, ſe r’ouvrent la route d’Égypte & obtiennent à force d’argent des Mammelus que leur pays devienne l’entrepôt des Indes. 148, 149.
Vérité, on ôtoit anciennement la nobleſſe à celui qui déguiſoit la vérité au roi : eſt-ce parce que les ſujets n’ont plus osé la leur dire, ou qu’ils n’ont plus voulu l’entendre, que cet uſage a ceſſé ? 189.
Virginité, eſt chez les Indiens eſſentielle à la validité du mariage. 86. Les religieuſes au Japon ne font point vœu de virginité : elles ſont au contraire des prêtreſſes de l’amour. Sageſſe de cette inſtitution. 259, 260.
W
Warwick, amiral Hollandois, regardé par cette nation comme le fondateur de ſon commerce dans les Indes. 313.


Fin de la Table des Matières du Tome premier.