Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
49
des deux Indes.

tage ; d’autres n’en ont la jouiſſance qu’une, deux, trois fois la ſemaine. Ceux même qui veulent former lin nouveau vignoble, ſous un climat ardent, dans un terrein ſec, où l’arroſement eſt indiſpenſable, n’en peuvent partager le privilège qu’en l’achetant fort cher.

Le produit des vignes ſe partage toujours en dix parts. Il y en a une pour le roi, une pour le clergé, quatre pour le propriétaire, & autant pour le cultivateur.

L’iſle produit pluſieurs eſpèces de vin. Le meilleur & le plus rare ſort d’un plant tiré originairement de Candie. Il a une douceur délicieuſe, eſt connu ſous le nom de Malvoiſie de Madère, & ſe vend cent piſtoles la pipe. Celui qui eſt ſec ne coûte que ſix ou ſept cens francs, & trouve ſon principal débouché en Angleterre. Les qualités inférieures & qui ne paſſent pas quatre ou cinq cens livres, ſont deſtinées pour les Indes orientales, pour quelques iſles & le continent ſeptentrional de l’Amérique.

Les récoltes s’élèvent communément à trente mille pipes. Treize ou quatorze des meilleures vont abreuver une grande partie