Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la tête au milieu de la ruine des arts, des mœurs, de la raiſon & de la liberté.

L’hiſtoire des Provinces-Unies offre de grandes ſingularités. Le déſeſpoir forma leur union. L’Europe, preſqu’entière, favoriſa leur établiſſement. Elles avoient à peine triomphé des longs & puiſſans efforts de la cour de Madrid, pour les remettre ſous le joug, qu’elles meſurèrent leurs efforts avec ceux des Bretons, & qu’elles déconcertèrent les projets de la France. Elles donnèrent enſuite un roi à l’Angleterre, & dépouillèrent l’Eſpagne des poſſeſſions qu’elle avoit en Italie & dans les Pays-Bas, pour les donner à l’Autriche. Depuis cette époque, la république s’eſt dégoûtée d’une politique militaire. Elle ne s’occupe plus que de ſa conſervation, mais peut-être avec trop peu d’énergie, de précaution & de vertu.

Son gouvernement, quoique tracé d’avance ſur un plan réfléchi, n’eſt pas moins défectueux que ceux qui ſont l’ouvrage du haſard. Un de ſes principaux vices, c’eſt que la ſouveraineté y eſt trop diſpersée.

C’eſt une erreur de croire que l’autorité réſide dans les états généraux fixés à la Haye.