Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ibid. Ses diſciples armés du glaive & de l’Alcoran chaſſèrent les lettres & les arts de la Grèce en s’emparant de la capitale 413.
Maîtriſes ; leur exemption produit la concurrence des ouvriers, & dès lors l’abondance & la perfection des ouvrages 315.
Mallebranche, philoſophe, laiſſoit renaître les préjugés ſcientifiques en les abaiſſant, parce qu’il n’alloit pas à la ſource du mal 436.
Manichéiſme (le), dont les veſtiges dureront à jamais, eſt né du polythéiſme 3.
Manufactures, raiſons qui portèrent Colbert à en établir dans tous les coins de la France 239. Pourquoi méritent-elles moins les préférences du gouvernement que l’agriculture ? 295 & ſuiv. Elles préſentent nombre d’objets d’inſtruction & d’admiration à l’homme le plus inſtruit 305. Depuis que l’Europe en eſt couverte, changemens qu’elle a éprouvés 308 & ſuiv. Une manufacture riche attire plus d’aiſance dans un village que vingt châteaux de barons chaſſeurs 310. Raiſons pour leſquelles un état doit chercher tous les moyens de les faire fleurir chez lui ibid. Objets néceſſaires à leur encouragement 311. La fertilité du ſol leur eſt très avantageuſe, pourquoi 312. À ſon défaut la frugalité des hommes doit y ſuppléer 313. Après la nature c’eſt le gouvernement qui les fait proſpérer 314. Eſt-il utile de les raſſembler dans les grandes villes ou de les diſperſer dans les campagnes ? 315. Réſolution de cette queſtion par le fait ibid. & ſuiv. Elles ſeront le fruit de la liberté de commerce & d’induſtrie 317. Elles étoient ſi peu variées anciennement en Europe que les deux ſexes s’y habilloient d’une même étoffe de laine ſans être teinte 320.
Marine ; quelle eſt ſon influence 207. Quand, après Rome & Carthage, il ne reſta que des brigands & des pirates, la marine fut pendant douze ſiècles dans le néant ou étoient tombés tous les autres arts 208. La plus fameuſe bataille de la marine moderne fut celle de Lépante 209. Les Hollandois forment la leur aux dépens des Eſpagnols & des Portugais 213. Quoiqu’Henri IV & Sully euſſent conçu le projet d’une marine, Richelieu ne ſut pas la créer 214. Il n’y en a point eu en