Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/537

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
chez les Grecs au point de perfection où la portèrent Apelles & Zeuxis 404. Elle perpétue le ſouvenir des belles actions & les ſoupirs des âmes tendres 414.
Penſeurs ; claſſe de miniſtres du gouvernement de la Chine 149.
Perſe (la), eſt une des parties de l’Aſie qui réuniſſent tous les thréſors de la nature aux plus brillantes inventions de l’art 301.
Peterſbourg ; capitale de la Ruſſie ; on y tolère toutes les religions excepté le judaïſme ; pourquoi cette dernière en eſt ſans doute exceptée 47.
Peuples (les). Les plus policés ont tous été ſauvages, & les ſauvages étoient deſtinés à devenir policés 23. Manière dont s’y prirent les rois pour qu’ils leur aidaſſent à reprendre l’autorité 29. Ceux du midi ſemblent être nés pour le deſpotiſme 104. Ils ne peuvent avoir d’induſtrie & de courage que relativement à leur confiance au gouvernement 155. Ils ne voyent dans les emplois des miniſtres des cours que l’étendue de leurs devoirs 175. Illuſions qu’ils ſe ſont faites ſur les ſuccès de leur commerce relativement à celui de leurs voiſins 275 & ſuiv. Erreur de l’idée que quelques-uns prendroient un aſcendant décidé ſur les autres par le ſyſtême d’une liberté générale 277. Que devoit être la multitude de ceux que Céſar comptoit dans la Gaule 321. Les peuples libres ont rarement éprouvé le ſort affreux des taxes affermées 359. Exhortations de l’Auteur aux peuples de relire leur hiſtoire pour ſe dérober au joug qu’ils ſubiſſent 361. Diſcours que l’Auteur leur adreſſe ; vœux de ſon cœur pour le bonheur de tous les peuples du monde 477 & ſuiv.
Peuples ſauvages (les), ont plutôt une politique qu’une légiſlation 156.
Phéniciens (les), furent les premiers négocians dont l’hiſtoire ait conſervé le ſouvenir 231.
Philippe II, roi d’Eſpagne, auſſi intrigant mais moins vaillant que ſon père, il tailla la monarchie Eſpagnole beaucoup plus vaſte mais bien plus foible que Charles-Quint 161 & ſuiv.
Philippe III, roi d’Eſpagne ; mauvais principes de ſon adminiſtration ; il établit l’inquiſition en Eſpagne ; défauts eſſentiels de ce prince 162. & ſuiv.