Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/549

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
en diſtribuera équitablement le poids énorme ſuivant les facultés des contribuables 384.
Turcs (les), autrefois tribu des Tartares, ne furent connus en Aſie qu’au commencement du treizième ſiècle 30. Mahomet, leur chef, s’empare en 1453 de Conſtantinople & en fait la capitale de ſon empire 31. Cauſes qui les empêchèrent de ſoumettre le reſte de l’Europe 32. Se glorifient d’un arrêt de mort prononcé par leur maître 37, 38.
Tyrannie (la). Extravagance où elle conduit l’homme quand elle eſt conſacrée par des idées religieuſes 37.
Tyrannie (la) monarchique, d’où elle réſulte 103. Effets de la ſubtilité de celle du fiſc ſous le deſpotiſme 378.


U
Univers (l’) aura enfin les conquérans en exécration 181.
V
Vauban, ainſi que Cohorn, ouvrit les yeux aux princes de l’Europe ſur l’art d’attaquer & de défendre les places 194.
Venize, république de l’Europe, ſon gouvernement préſente trois grands phénomènes 105 & ſuiv. Deſcription de cette ville ſuperbe 106. Les doges y furent élus par le peuple juſqu’en 1173, ils le ſont dès-lors par les nobles qui établirent l’ariſtocratie 107. Dont les vices furent tempérés autant que poſſible dans l’origine, de quelle manière 108. Quelles époques ont ruiné ſon commerce 109. Mœurs de cette ville ibid. & ſuiv. Singularité des ſoins du gouvernement pour la sûreté de la république 110. Fonctions &t importance des inquiſiteurs d’État 112. Le miniſtère de Venize ſe ſoutient par ſa fineſſe 115. Eſt le ſeul État qui ne ſe ſoit point laiſſé aſſujettir au pouvoir eccléſiaſtique 137. Sa libre & vaſte navigation lui apporta l’induſtrie 302.
Vérités (les), ſe tiennent toutes ; importance de celle