Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
100
Histoire philosophique

armateurs des ports voiſins, les négocians même de Baſſora, & les Européens qui vont y trafiquer. Cette nouvelle colonie voyoit augmenter tous les jours ſa proſpérité, lorſqu’elle fut abandonnée par ſon fondateur.

Le ſucceſſeur de cet habile homme, ne montra pas les mêmes talens. Il ſe laiſſa chaſſer de ſa place, vers la fin de 1765, par le corſaire Arabe Mirmahana. La compagnie perdit un poſte important, & pour plus de deux millions en artillerie, en vivres & en marchandiſes.

Cet événement délivra Baſſora d’une concurrence qui nuiſoit à ſes intérêts ; mais il lui en ſurvint une autre bien plus redoutable : ce fut celle de Maſcate.

Le golfe Perſique eſt borné à ſon Occident par la côte orientale de l’Arabie. Les habitans de cette contrée n’ont pour ſubſiſtance que quelques dattes & le produit d’une pêche abondante & facile. Le peu même de bétail qu’on y peut élever ne vit que de poiſſon. Chaque petit diſtrict a un Scheik particulier, obligé de pourvoir lui-même aux beſoins de ſa famille par ſon travail ou ſon induſtrie. Au premier ſignal du moindre péril, ces peu-