Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
256
Histoire philosophique

de billets d’engagement, & qui étoit de 67 500 000 livres.

Depuis l’origine de la compagnie, les intéreſſés avoient toujours choiſi chaque année vingt-quatre d’entre eux, pour conduire leurs affaires. Quoique ces agens puſſent être réélus juſqu’à trois fois de ſuite, & que les plus accrédités réuſſiſſent aſſez ſouvent à ſe procurer cet avantage, ils étoient dans une trop grande dépendance de leurs commettans, pour former des plans bien ſuivis, & avoir une conduite courageuſe. Le parlement ordonna que, dans la ſuite, tout directeur le ſeroit quatre ans, & que le quart de la direction ſeroit renouvellé chaque année.

La confuſion qui régnoit dans les délibérations, donna l’idée d’un autre règlement. Juſqu’alors les aſſemblées publiques avoient été tumultueuſes, parce que le droit d’opiner appartenoit à tout poſſeſſeur de 11 250 liv. On arrêta que, dans la ſuite, le ſuffrage ne ſeroit accordé qu’à ceux qui auroient le double de cette ſomme. Ils furent même aſtreints à affirmer, ſous ſerment, qu’ils étoient véritablement propriétaires de ce capital, & qu’ils l’étoient depuis un an entier.

Le