Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
396
Histoire philosophique

tout où ils ſoupçonnent de l’opulence ; il épargne des brigands qui ſavent ſe mutiler à propos, pour dépouiller les âmes honnêtes, défendues ſeulement par leur innocence ; il ſacrifie les intérêts du fiſc aux fantaiſies de quelques favoris avides, débauchés & diſſipateurs.

Tous les reſſorts de l’état étoient ruinés avant qu’on eut eſſayé d’une reſſource qui portoit viſiblement l’empreinte des paſſions & du préjugé. La ſituation du corps politique devint encore plus déſeſpérée, après ce mouvement convulſif. Les membres de la république perdirent le peu qui leur reſtoit d’action & de vie. Il falloit ranimer le cadavre. Cette réſurrection n’étoit pas impoſſible, parce qu’on étoit généralement diſpoſé à ſe prêter à tous les remèdes. La difficulté étoit de n’en trouver que de bons. Le célèbre Law le tenta.

XVIII. Moyens imaginés par Law, pour tirer les finances de France du déſordre où elles ſont tombées. Part qu’a la compagnie à l’exécution de ſes projets.

Cet Ecoſſois étoit un de ces hommes à projets, de ces empiriques d’état, qui promènent en Europe leurs talens & leur inquiétude. Il étoit grand calculateur ; & ce qui paroit preſque incompatible, doué en même-tems d’une imagination vive & ardente. Ces