Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
536
Histoire philosophique

du girofle & de la muſcade. Pour s’en approprier le commerce excluſif, ils ont détruit ou mis aux fers le peuple qui poſſédoit ces épiceries. Dans la crainte d’en voir diminuer le prix dans leurs propres mains, ils ont extirpé la plupart des arbres, & ſouvent brûlé le fruit de ceux qu’ils avoient conſervés.

Cette avidité barbare, dont les nations ſe ſont ſi ſouvent indignées, révoltoit ſinguliérement M. Poivre, qui avoit parcouru l’Aſie en naturaliſte & en philoſophe. Il profita de l’autorité qui lui était confiée à l’iſle de France, pour faire chercher dans les moins fréquentées des Moluques ce que l’avarice avoit ſi long-tems dérobé à l’activité. Le ſuccès couronna les travaux des navigateurs hardis & intelligens qui avoient obtenu ſa confiance.

Le 27 juin 1770, il arriva à l’iſle de France quatre cens cinquante plants de muſcadier, & ſoixante-dix pieds de giroflier ; dix mille muſcades ou germées ou propres à germer, & une caiſſe de baies de girofle, dont pluſieurs étaient hors de terre. Deux ans après, il fut fait une nouvelle importation beaucoup plus conſidérable que la première.