Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/568

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
554
Histoire philosophique

protection ? Fiers Européens, vous n’avez pas toujours vaincu par les armes. Ne rougirez-vous pas enfin de vous être tant de fois abaiſſés au rôle de corrupteurs des braves chefs de vos ennemis ?

Qu’atteſtent ces forts dont vous avez hériſſé toutes les plages ? Votre terreur & la haine profonde de ceux qui vous entourent. Vous ne craindrez plus, quand vous ne ſerez plus haïs. Vous ne ſerez plus haïs, quand vous ſerez bienfaiſans. Le barbare, ainſi que l’homme civilisé, veut être heureux.

Les avantages de la population & les moyens de l’accélérer ſont les mêmes ſous l’un & l’autre hémiſphère.

En quelque endroit que vous vous fixiez, ſi vous vous conſidérez, ſi vous agiſſez comme des fondateurs de cités, bientôt vous y jouirez d’une puiſſance inébranlable. Multipliez-y donc les conditions de toutes les eſpèces ; je n’en excepte que le ſacerdoce. Point de religion dominante. Que chacun chante à Dieu l’hymne qu’il lui croit le plus agréable. Que la morale s’établiſſe ſur le globe. C’eſt l’ouvrage de la tolérance.

Le vaiſſeau qui tranſporteroit dans vos