Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voulu qu’on n’ait pas aſſez ſenti cette vérité ; & cependant le peu de bien qui s’eſt fait dans les iſles, a été principalement l’ouvrage des Chinois.

XIV. État actuel des Philippines.

L’Eſpagne a soumis à ſa domination, dans cet Archipel, quelques parties de neuf grandes iſles. Celle de Luçon, qui eſt la plus conſidérable, a cent vingt-cinq lieues de long, ſur trente & quarante de large. Les uſurpateurs y abordent par une grande baie circulaire, formée par deux caps, à deux lieues de diſtance l’un de l’autre. Dans ce court eſpace ſe trouve la petite iſle de Marivelles. Elle laiſſe deux paſſages. Celui de l’Eſt eſt le plus étroit & le plus sûr.

Au Sud-Eſt de la baie eſt Cavite. Ce port, défendu par un petit fort & une garniſon de trois cens hommes, a la forme d’un fer à cheval. Douze vaiſſeaux y ſont en sûreté ſur un fond de vaſe. C’eſt-là qu’on conſtruit les bâtimens néceſſaires pour le ſervice de la colonie.

Dans la même baie, à trois lieues de Cavite & près de l’embouchure d’un fleuve navigable, s’élève la fameuſe ville de Manille. L’Egaſpe, qui l’enleva aux Indiens en