Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leurs courſes vagabondes, n’eſt pas plus ancienne que leurs uſages. Ils ont continué à être ce que leurs pères avoient été ; & en remontant de génération en génération, on trouve que rien ne reſſemble tant aux hommes des premiers âges que les Tartares du nôtre.

Ces peuples adoptèrent, la plupart, de bonne heure la doctrine du grand Lama, qui réſide à Putola, ville ſituée dans un pays qui appartient en partie à la Tartarie, & en partie à l’Inde. Cette grande contrée, où les montagnes ſont entaſſées les unes ſur les autres, eſt appellée Boutan, par les habitans de l’Indoſtan ; Tangut, par les Tartares ; Tſanli, par les Chinois ; Laſſa, par les Indiens au-delà du Gange ; & Thibet, par les Européens.

Des monumens au-deſſus de tout ſoupçon, font remonter cette religion au-delà de trois mille ans. Rien n’eſt plus reſpectable qu’un culte qui eut toujours pour baſe l’exiſtence du premier être & la morale la plus pure.

On penſe généralement que les ſectateurs de ce pontife le croient immortel ; que pour