Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
225

boule de terre détrempée, contenue avec de la filaſſe, juſqu’au tems des gelées, & entretenue fraîche par des arroſemens. Au printems, lorſque la branche a pouſſé des racines dans cette terre, on la ſcie au-deſſous de la boule & on la tranſplante.

Cet arbre ne croît que dans quelques provinces tempérées de la Chine & du Japon, On le retrouve auſſi dans les régions de l’Amérique, ſituées ſous la même latitude, telles que la Louyſiane & la Caroline. Il proſpère dans tous les terreins & à toutes les expoſitions : mais ſon produit n’eſt pas égal partout en qualité & en quantité. Sa culture exige peu de ſoin. Il ſuffit de remuer un peu la terre au pied des arbres, & d’y raſſembler des feuilles mortes qui ſervent de fumier. Le tronc de ceux qui croiſſent ſans culture, dans les montagnes, a quelquefois un pied de diamètre. Il eſt beaucoup moindre dans les arbres cultivés qui ne durent pas plus de dix ans. Il faut attribuer cette différence aux inciſions qu’on fait à leur écorce pour en tirer le vernis. Cette liqueur laiteuſe, contenue dans toutes les parties de l’arbre, découle par les entailles, ſous la forme d’une poix liquide.