Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
232

latitude boréale. Les provinces de Chenſi & de Setſchuen, an nord-oueſt de la Chine, la petite Bucharie & le royaume de Tangut, occupent une grande partie de ce vaſte eſpace.

La racine de rhubarbe eſt tirée de la terre ſur la fin de l’hiver, avant le développement des feuilles. On la coupe en morceaux, qui ſont placés ſur de longues tables & remués pluſieurs fois par jour, juſqu’à ce que le ſuc qu’ils contiennent ſoit épaiſſi & concret. Sans cette précaution, la partie la plus active ſe diſſiperoit, & il en réſulteroit une diminution dans leur poids & dans leur vertu. On les enfile enſuite, dans de petites cordes, pour les deſſécher, ſoit à l’air libre, dans un lieu ombragé, ſoit au cou des beſtiaux, comme pluſieurs voyageurs l’aſſurent. Ces racines ſont enſuite enveloppées de coton & envoyées à leurs différentes deſtinations.

Ce ſont les Tartares Calmouks & les habitans de la grande Bucharie qui portent la rhubarbe à Orembourg. Le gouvernement Ruſſe l’y fait acheter. Les bonnes racines ſont séparées des mauvaiſes avec attention.