Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aux négocians du pays. Ces reſſources même lui manquèrent quelquefois ; & il ſe vit réduit, pour ne pas mourir de faim, à engager trois des quatre baſtions qui formoient ſa fortereſſe. À peine le mettoit-on en état d’expédier tous les trois ou quatre ans un vaiſſeau pour l’Europe, avec une cargaiſon médiocre.

La pitié paroiſſoit le ſeul ſentiment qu’une ſituation ſi déſeſpérée pût inſpirer. Cependant la jalouſie qui ne dort jamais, & l’avarice qui s’alarme de tout, ſuſcitèrent aux Danois une guerre odieuſe. Le raja de Tanjaour, qui leur avoit coupé pluſieurs fois la communication avec ſon territoire, les attaqua en 1689 dans Trinquebar même, à l’inſtigation des Hollandois. Ce prince étoit ſur le point de prendre la place après ſix mois de ſiège, lorſqu’elle fut ſecourue & délivrée par les Anglois. Cet événement n’eut ni ne pouvoit avoir des ſuites importantes, La compagnie Danoiſe continua à languir. Son dépériſſement devenoit même tous les jours plus grand. Elle expira en 1730, mais après avoir manqué à ſes engagemens.

De ces cendres naquit, deux ans après,