Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/577

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

E
Espagne, connue anciennement ſous les noms d’Heſpérie & d’Hibérie. Les femmes s’y livroient à l’agriculture & les hommes à la chaſſe. 329. Carthage la réduit en ſervitude. 330. Les Carthaginois & les Romains s’en diſputent la conquête : ceux-ci s’en rendent maîtres. Les peuples du Nord profitent de la corruption des Romains pour l’aſſervir. Les Goths y réuſſiſſent & la poſſèdent juſqu’au 8e. ſiècle. Les Maures les en chaſſent, & le Chriſtianiſme y eſt anéanti. 332. L’Eſpagne eſt divisée en autant de Souverainetés qu’elle contenoit de provinces. Toutes ces couronnes ſont réunies par le mariage d’Iſabelle & de Ferdinand. 335.
Eſpagnols. Il ne fut permis juſqu’en 1593 qu’aux Caſtillans de paſſer à St. Domingue. 358. conduite licencieuſe qu’ils tinrent en Amérique après ſa conquête. 371. Ils ont toujours été & ſont encore idolâtres de leurs préjugés. 383. Conduite affreuſe qu’ils tiennent au Mexique après ſa conquête. 414. Obſtacles qui s’opposèrent à leurs ſuccès dans le Nouveau-Monde. Ces obſtacles commencent à s’aplanir. 542.
Eſpajo, Eſpagnol qui alla le premier au Nouveau Mexique. 439.
Eugène (le Prince), goûte le projet qu’on lui propoſe d’établir une compagnie des Indes à Oſtende, il s’y en forme une en 1722, 38.
F
Fétiches, Divinités ſubalternes des Mexicains. 389.
François. Qualités bonnes & mauvaiſes de ce peuple. 115. 116. averſion que les Eſpagnols ont pour lui. 118.
Frédéric, roi de Pruſſe. Éloge de ce Prince. 81 & ſuiv. il prend poſſeſſion de l’Ooſt-Friſe en 1744, 83. Il établit à Embden une compagnie des Indes. 84.