Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/576

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Conſang (Ferdinand), Jéſuite eſpagnol, chargé par la Cour d’Eſpagne en 1746, de reconnoître le Golfe de Californie. 446.
Cortes (Fernand), l’un des Lieutenans de Vélaſquès en Amérique, & envoyé par lui pour faire la conquête du Mexique. 369. Vélaſquès mécontent de ſa conduite, envoye contre lui Narvaès avec un détachement. Cortès eſt vainqueur. 387. harcelé par les Mexicains il enlève leur étendard, & décide par là la victoire en ſa faveur. 394. après avoir long-tems réfléchi ſur la nature du gouvernement des Mexicains, & ſur la haine que leur portoient tous les petits États qui leur étoient voiſins, il marche vers Mexico & ſoumet tout ce qui ſe rencontre. 398. Il découvre une conſpiration formée contre lui & attaque Mexico. 400. Cruautés dont il a flétri ſes ſuccès au Mexique. 425.
Coſta Ricca, province de l’Amérique Septentrionale, 449. c’eſt l’une des audiences du Mexique très-peuplée & peu cultivée. 535.
D
Dakemarck. Evénement qui donna lieu à ce Royaume de faire le commerce des Indes. 10. ſa poſition locale, le génie de ſes peuples & ſon degré de puiſſance relative lui interdiſent l’eſpoir d’un grand commerce aux Indes. 32.
Danois. Leur pays ayant été ruiné par Marius, fut repeuplé par des Scythes. Ils ſoumettent la Ruſſie, la Saxe, la Weſtphalie & la Cherſonèſe Cimbrique ayant Odin à leur tête. 4. & font la conquête de la Normandie & de l’Angleterre. 6. Ils forment un établiſſement à Tanjaour, & profitent des troubles qui agitoient les Eſpagnols, les Portugais, les Hollandois & les Anglois pour y établir leur commerce, 11. bientôt les Hollandois prennent ſur eux une ſupériorité décidée. La compagnie Danoiſe remet ſon privilège. 13.