Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dant, on peut aſſurer qu’il eſt rarement reſté au-deſſous de 2 000 000 liv. & ne s’eſt jamais élevé au-deſſus de cinq. Le thé a toujours formé plus des quatre cinquièmes de ces valeurs.

C’eſt avec des piaſtres, achetées à Cadix, que ces opérations ont été conduites. Le peu qu’on y a fait entrer d’ailleurs mérite à peine qu’on s’en ſouvienne.

Les conſommations de la Suède furent d’abord un peu plus conſidérables qu’elles ne l’ont été dans la ſuite, parce qu’originairement les productions de l’Aſie ne devoient rien au fiſc. La plupart furent depuis aſſujetties à une impoſition de vingt ou vingt-cinq pour cent, quelques-unes même, telles que les ſoieries, paſſagèrement proſcrites. Ces droits ont réduit la conſommation annuelle du royaume à 300 000 livres. Tout le reſte eſt exporté, en payant à l’état un huitième pour cent du prix de ſa vente. La Suède, vu la foibleſſe de ſon numéraire & la médiocrité de ſes reſſources intrinsèques, ne peut ſe permettre un plus grand luxe. On en va voir la preuve.

IX. Situation actuelle de la Suède.

La Suède, en y comprenant la partie de la Finlande & de la Laponie qui ſont de ſon