Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelques-uns de ses écrivains économiques ont même prétendu qu’elle pourroit se passer de ce secours, si la nation revenoit de son égarement. Cette opinion trouvera peu de partisans. Il est prouvé, que ce soit le vice du sol, du climat ou de l’industrie, que la même quantité d’hommes, de jours de travail & de capitaux, ne donne dans cette région que le tiers des productions qu’on obtient dans des contrées plus fortunées.

Les mines doivent compenser ces désavantages de l’agriculture. La plupart appartenoient autrefois aux prêtres. Des mains du clergé, elles passèrent, en 1480, dans celles du gouvernement. Une révolution encore plus heureuse en a fait depuis l’apanage des particuliers.

Il n’y a que celle d’or, découverte en 1738, qui soit restée au fisc. Comme elle ne rend annuellement que sept ou huit cens ducats, & que ce produit est insuffisant pour les frais de son exploitation, aucun citoyen, aucun étranger n’a offert jusqu’ici de s’en charger.

La mine d’argent de Sala étoit connue dès le onzième siècle. Durant le cours du quatorzième,